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26 avril 2009

PEDALIER ROTOR AGILIS

agilis50

Ce pédalier avec son boitier SAAB (self aligning bracket bearing) et ses fameux plateaux ovales, ont pour but de réduire le point mort et d'augmenter le bras de levier lors de la poussée.
Ce pédalier est le résultat de la technologie « Hollowminium Technology », un procédé utilisant un alliage d'aluminium usiné CNC, afin de garder la rigidité, la résistance et de diminuer le poids de l'ensemble. L'Agilis ne concède ainsi que 502grammes sur la balance en version double. Ce gain de poids est à mettre à l'actif de l'étoile évidée ainsi que des manivelles creuses. Les roulements du boitier SAAB sont quant à eux en céramique (ou standart) et les plateaux en aluminium 7075 CNC. Le poids total s'élève ainsi à 738 grammes en 52-39. Ce pédalier, bien que n'étant pas LE plus léger ni LE plus rigide reste dans la moyenne supérieure et présente un excellent compromis poids-rigidité. Ce matériel pourra donc satisfaire ceux qui sont à la recherche d'un matériel atypique et avec un excellent rapport qualité-prix. Voir l'excellent article de "rouesartisanles".
http://www.rouesartisanales.com/article-18728558.html
En ce qui  concerne mes sensations perso: ce pédalier fait effectivement gagner un chouillat de puissance. Le temps d'un cycle de pédalage est optimisé. Plus de muscles travaillent... donc ceux qui sont majoritairement utulisés avec un plateau rond se trouvent économisés. Pour moi le gain le plus sensible se troube au niveau de la RECUPERATION et donc l'enchainement vélo/course à pied est amélioré. Départ plus rapide, moins de lactates dans les cuisses. Ceci pour le gros plateau. Pour le petit, je ne l'ai pas suffisamment testé pour donner un avis objectif. De prime abord, le coup de pédale semble plus fluide et plus efficace. Attention au choix de la taille des plateaux. Si vous optez pour un 52 dents, le diamètre le plus grand sur l'ovale correspond à un 54!! Si vous êtes du genre à écraser les pédales ça passera par contre les cuisses de dindes de compet auront un peu plus de mal. Le 50 dents correspond ainsi à peu près à un 52 dents, à mon avis beaucoup plus exploitable sur un triathlon sans drafting. En cyclo il n'est pas évident que le 52 dents Rotor présente le même désavantge. Idem pour le petit plateau!! Pensez-y si vous vous attaquez aux Alpes le 34 sera parfait comme par exemple en fin de marmote dans l'Alpe d'Huez ... Autre précaution, le régalge du dérailleur avant. J'ai changé mon Dura Ace pour un FSA compact qui offre un meilleur fonctionnement. Toutefois un saut de chaine en passant du petit au gros plateau s'opère au début. C'est un habitude à prendre, il faut se montrer doux avec la commande et tout se passe bien alors.Sachez aussi que pour le plateau AERO vous ne disposez que de 3 possibilités de réglage. Largement suffisant! Le trou du milieu offre le meilleur compromis et les 2 extrêmes offre plus de vélocité ou plus de force. C'est en effectuant des test et essais répétés que vous trouverez la position qui vous convient le mieux. Rien ne vous empêche pour un triathlon de jouer la carte force et pour un longue cyclo la carte vélocité.. Pratique non ??

En ce qui concerne le boitier SABB, rien de particulier à signaler. Le montage se réalise facilement et le kit roulement céramique présente la particularité de s'auto aligner sur l'axe, donc présente un meilleur rendement. Et comme tout ce qui tourne est important sur un vélo autant opter directement pour les roulements céramiques si vos finances le permettent et si votre potentiel les mérite !! A suivre ..

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